A Nice sous-sol, eau, bétonnage, métastases d’un péril annoncé : arbres, bâti, patrimoine menacés par trop de chantiers ?

A Nice sous-sol, eau, bétonnage, métastases d’un péril annoncé : arbres, bâti, patrimoine menacés par trop de chantiers ?

CHÊNES de la place Garibaldi EN DANGER. Probablement les symptômes d’un mal plus profond. C’est pourquoi la présidente de l’association Terre Bleue, Hélène Granouillac, interpelle Christian Estrosi pour qu’il diligente les études appropriées. Nombreuses et nombreux furent les Niçoises et Niçois à découvrir l’abattage précipité de l’un des emblématiques chênes de la non moins historique place Garibaldi, en juillet 2024. L’inquiétude est grandissante chez les riverain·es qui nous ont signalés l’état de dépérissement d’un autre chêne voisin. Notre association  a poussé ses investigations.

TROP de CHANTIERS METTENT-ILS EN PERIL ce patrimoine arboré, le bâti, nos lieux de vie (cf. problèmes analogues dans le quartier voisin, place Wilson) ? Comme les autres individus de la place Garibaldi, les chênes ont subi les travaux souterrains de deux lignes de tramway, outre la rénovation du site et les (très) nombreuses réfections de la fontaine. Leur système racinaire a-t-il été fragilisé par ces chantiers ? La mairie arguait que le chêne abattu présentait « un repli biologique du végétal dû notamment aux conditions climatiques défavorables récurrentes ces dernières années« . Or 1) le climat est incontestablement bouleversé raison de plus pour mener un suivi phytosanitaire rigoureux ; 2) au vu des photos, vidéos et témoignages dont nous disposons, l’arbre paraissait parfaitement sain. Cela supposerait-il que les épisodes de sécheresse et canicules ne seraient pas à incriminer, d’autant que d’autres spécimens y ont survécu et que le chêne est connu pour sa résistance.

Notre hypothèse laisse à penser que ce sont les travaux qui ont fragilisé et altéré le système racinaire du chêne rasé. Notre ville est construite sur du gypse et ici, sur de nombreuses sources souterraines. Autant d’éléments avec lesquels il faut composer. Si elle est confirmée, il est logique de redouter que les trois autres individus subissent le même sort. D’autant que de nouveaux désordres géologiques sont apparus place Garibaldi, affaissement de piliers, fissures, etc et que d’autres immeubles sont frappés de péril dans ce secteur (Médiathèque Louis-Nucéra, nouvel Hôtel des Polices, MAMAC, Carabacel). TOUS CES SIGNES SONT AUTANT D’ALERTES à prendre au sérieux sans tarder. Nous demandons à la mairie un diagnostic des arbres et une étude géologique, hydrologique et botanique approfondie. Photos du rassemblement du 04.10.2024 Place Garibaldi – Nice Terre bleue et Nissa ti vouòli ben 

595 842 Terre Bleue