Présentation du rapport du Haut conseil local pour le #Climat et la #Biodiversité à la Métropole Nice-Côte-d’Azur. La présidente de Terre Bleue et fondatrice d’EcolocratieXXI, Hélène Granouillac, est intervenue sur les dossiers portant sur l’aménagement du territoire (!), la ressource en eau, sur le rapport du HCLCB et sur la prévention et la gestion des risques à la lumière des catastrophes dans le Sud de l’Europe (Espagne, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Gard, Hérault, Alpes-Maritimes, Ardèche, etc). De toute évidence, les experts ne sont pas (assez) entendus.
Les élus de la majorité de la métropole de #Nice nagent en pleine dissonance cognitive : l’artificialisation de la Plaine du Var et l’extension de l’Aéroport Nice-Côte-d’Azur ne font évidemment pas partie des préconisations de ce Conseil d’experts (chercheurs, universitaires, CNRS, GIEC, océanologue, hydrogéologue, climatologue, architecte, urbaniste, géographe, médecins, endocrinologue, sécurité alimentaire, enjeux urbains environnementaux, juriste, docteur en neurosciences – biomimétisme).
Nous n’avons pas attendu les drames de Valence pour alerter sur le bouleversement annoncé. Durant ces années de mandats, si peu a été entrepris, continuant obstinément de privilégier des modèles menaçants pour les personnes, pour les biens, pour nos lieux de vie. Où se réfugier ? Ce n’est plus acceptable pour les populations maralpine, azuréenne, méditerranéenne. Ce n’est plus soutenable pour les milieux et écosystèmes, pour la biodiversité, pour notre avenir en commun.