Consultation publique

La Côte d’Azur face au (sur)tourisme

Vous habitez la Côte d’Azur, exprimez-vous.

Partagez cette consultation
consultation-tourisme-flyer

L’habitabilité d’un territoire, d’un département, d’une métropole se décline selon des critères indiscutables à savoir, sa viabilité économique, sociale, culturelle et l’adaptation de sa population – êtres humains/non humains (le vivant) – au changement climatique.

La Côte d’Azur ne fait pas exception, posée sur les rives d’une mer berceau de vie(s), garante et régulatrice du climat, menacée de surchauffe, la plus polluée du monde, battant des records de températures.

Contrainte entre une bande artificialisée, un littoral dense et un arrière-pays constellé de villages de plus en plus convoité, elle doit désormais faire face à des phénomènes extrêmes, récurrents, tout en s’adaptant à des sollicitations qui interrogent fondamentalement nos modèles sociétaux.

Les orientations choisies pour maintenir les activités ici dépendent du juste équilibre auquel, en théorie et en pratique, les politiques locales s’astreignent pour l’intérêt général et, la conscientisation des enjeux et défis climatiques aidant, pour la santé publique.

A la fois littoral et montagnard, notre territoire maralpin est singulièrement exposé à des phénomènes météorologiques extrêmes et mortels : inondations en 2015, tempête Alex en 2020, tempête Aline en 2023, déficit pluviométrique, canicules, sècheresse, bâti affecté, écosystèmes et biodiversité fragilisés.

L’artificialisation des sols et des terres, les besoins fonciers croissants ont favorisé une densité démographique, à moins que ce ne soit le contraire.

Dans un contexte en mutation accélérée, aspirons-nous à un modèle de consommation et de loisirs ‘no limit’ métaphore d’un burn-out généralisé, à une transition à marche forcée ignorante des signaux d’alerte, ou à la construction d’un environnement équilibré garant d’un futur viable ?

Nous vous invitons à vous prononcer sur les thématiques déterminantes pour l’habitabilité de votre lieu de vie, de sa qualité en quelques réponses sous format QCM (questions à choix multiple).

C’est donc à vous, habitantes et habitants de ce territoire que nous soumettons la consultation ci-dessous.

Une fois les réponses traitées, les conclusions seront rendues publiques et remises aux décideurs politiques.

Cette consultation portée par des associations, par des scientifiques (biologistes marins, experts aéronautiques, agriculteurs, professionnel·les du tourisme) apartisane, s’adresse à toute personne concernée par son avenir, celui de ses proches et de l’environnement que nous avons en commun.