Quel désaveu pour les décideurs politiques défavorables à la barge Canua Island sur notre littoral, de la voir, en ce jour d’inauguration du Festival International du Film, au large de Cannes. Quelle déception pour les associations et les riverain·es hostiles à cet îlot flottant. Ce modèle est délétère pour l’environnement et la santé, surtout s’il devait se multiplier. Seule inconnue : la Préfecture maritime de la Méditerranée accordera-t-elle, aux promoteurs, le permis de mouiller ? à suivre.
2023 – Plateforme flottante festive, ce modèle mercantile porte atteinte à la santé de la mer, des écosystèmes, des populations : « beach club événementiel », rotations de navettes terre-mer, impact sur fonds marins, il impacte la biodiversité, engendre des nuisances en tous genres, doté d’une piscine d’eau douce (arrêtés sècheresse, restriction d’eau), inclura une discothèque, produira des déchets, etc.
Nous nous y opposons et refusons de voir ce modèle se reproduire et faire jurisprudence.
Insensé à l’heure où nous devons restaurer ce milieu fragile. Le gouvernement s’est engagé par ailleurs à créer 30% d’AMP aires marines protégées d’ici 2030. Il n’est que temps de l’affirmer pour la santé de notre littoral – territoire désigné « pilote pour la planification écologique » – et pour celle du vivant.
Notre demande à l’État : suspendre l’autorisation de cet îlot flottant dommageable à cette précieuse biodiversité. L’État a perdu en justice contre les hommes d’affaires concepteurs de ce projet. Sa responsabilité est immense et sa crédibilité après avoir annoncé par la voix du président de la République que son « second mandat sera écologique ou ne sera pas », entamée. Affaire à suivre.