Liberté à se mouvoir, à pratiquer le vélo, émancipation, vecteur d’intégration. Pour toutes celles (et ceux) à travers le monde qui en sont privé.e.s. : Femmes libres à vélo de Terre bleue sous le marrainage de Sara Daniel, grand reporter à L’Obs, en route vers l’Ukraine.
Une manifestation conciliant mobilité et droits des femmes, quoi de plus normal ? Et pourtant…
Faire du vélo reste encore aujourd’hui une pratique condamnable et condamnée dans certains pays, notamment pour les femmes.
Métaphore de liberté pour des êtres auxquels on en confisque un peu plus chaque jour, nous avons choisi d’en faire le symbole solidaire en cette Journée Internationale des Droits de la Femme. Nombre d’états répriment et punissent ce sport jusqu’à infliger des sanctions mortelles. Par solidarité et pour rappeler à toutes ces femmes (et ces hommes) que nous pensons à elles·eux, nous organisons dans les villes et communes volontaires, en partenariat avec des associations, ce rassemblement.
Cette année est placée sous le signe des femmes afghanes qui paient un lourd tribut depuis le retour des talibans.
Merci aux partenaires librairies, associations droits des femmes, cyclistes. #standwithwomeninafghanistan #savekabulschoolgirls
Femmes à vélo sur le départ pour le travail et/ou pour la manifestation en faveur de la Lutte pour les Droits des Femmes, ici et ailleurs. Osez le vélo. Ouvrons la voie, ouvrons la ville.