Dans quelle eau, dans quelle Méditerranée nous baignons-nous en cette Année de la Mer où Nice accueille la Conférence des Nations-Unies sur l’OCEAN !? POLLUTION dans la Métropole Nice-Côte-d’Azur. Rappel de la présidente de Terre Bleue Hélène Granouillac qui n’a cessé d’alerter. L’exploitant d’une station d’épuration métropolitaine à Saint-Laurent-du-Var a accusé la collectivité d’avoir fermé les yeux sur des installations obsolètes, ce qu’elle conteste fermement. Une enquête a été ouverte. Nice-Matin : « ENQUÊTE EN EAU SALE SUR LES POLLUEURS DE LA MER ». Extrait : « La situation dure « depuis plusieurs années »*. De nombreuses questions restent en suspens. Combien de milliers de mètres cubes d’eau polluée ont été déversés en mer ? Combien de personnes ont été exposées à des risques pour leur santé ? Quel a été l’impact sur la flore et la faune à l’embouchure du Var, une zone #Natura2000 ? Et depuis quand cette station pollue la #Méditerranée ?
Hélène Granouillac, conseillère métropolitaine (non affiliée), laisse entendre que la situation dure « depuis plusieurs années ». Dès le 8 juin 2021, elle avait demandé en conseil d’administration de la Régie Eau d’Azur « pour plus de transparence, la création d’une commission ouverte aux usagers-consommateurs au sein de la régie. Car celle-ci assure à la fois la fonction de gestionnaire de l’eau, de l’assainissement, du laboratoire de mesures et d’analyses ainsi que son développement technologique. Être juge et partie et les risques de conflit d’intérêts supposés illustraient selon elle un manque de déontologie patent. Sans surprise, ma requête fut rejetée ».
* Depuis le 1er janvier 2022, la Régie Eau d’Azur assure « la gestion et l’exploitation du service public d’assainissement collectif, à l’exclusion des eaux usées traitées par la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, compétence exclusive du Syndicat mixte fermé de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer (SYMISCA) », selon une délibération de la Métropole Nice Côte d’Azur. La station d’épuration de Saint-Laurent-du-Var est donc passée sous la coupe de la régie Eau d’Azur de la Métropole Nice Côte d’Azur le 1er janvier 2022. Elle était gérée et exploitée, jusqu’au 31 décembre 2021, par la Société du canal de la rive droite du Var (Nice-Matin).
