Eté 2023. Rejoignez notre campagne eauOASIS face aux restrictions d’eau. Populations locales et touristes, tou·tes responsables.
Les populations locales sont frappées de restrictions, leur facture a un goût salé et les touristes veulent du bon temps !… Pour que le littoral azuréen ne boive pas la tasse nous lançons avec #Terrebleue la campagne « eauOASIS ».
Faut-il supprimer les douches des plages comme déjà décidé dans d’autres communes du littoral méditerranéen et océanique ? Faut-il mettre des réducteurs d’eau dans les salles de bain d’hôtels ? Faut-il appliquer des quotas d’accueil de touristes si la ressource devient critique ?
Quelques chiffres
Un touriste – et nous le sommes tou·te·s potentiellement – consomme environ 300 litres d’eau par jour, soit le double des populations locales (jusqu’à 880 litres pour le tourisme de luxe). Alors que la moyenne nationale par habitant est de 85 m³ par an, les volumes prélevés dépassent les 150 m³ dans les communes au taux de fonction touristique supérieur à 100 lits pour 100 habitants. Ils triplent dans les communes où l’intensité touristique est supérieure à 1 000 lits pour 100 habitants.
Source Ministère de la Transition Ecologique.